QU’EST-CE QUE L’ISOLATION ?

C’est un matériau ou un assemblage de matériaux, qui vise à conserver l’air chaud d’un côté et l’air froid, de l’autre. L’isolation protège le bâtiment, un peu comme le fait un manteau sur une personne, de là l’importance d’avoir une toiture bien isolée. Elle permet donc d’apporter un certain confort en fonction de sa capacité de résistance thermique, par éléments. La résistance se traduit en facteur ‘’R’’ (système impérial) ou ‘’RSI’’ (système international), par composantes ou au total des éléments isolants. Elle dépend aussi du type d’isolant ou du type de combinaison de matériaux isolants, installé sur un bâtiment en fonction de son usage, que l’isolant soit installé aux murs de fondations, aux murs extérieurs, aux planchers ou à la toiture.

 

FORMATION D’EAU SUR UN TOIT

Le phénomène s’enclenche dès l’apparition des premiers flocons de neige. Aussitôt qu’il y a accumulation de neige, en quantité suffisante sur la toiture, la fonte de cette neige, commence. Ceci est le résultat des pertes de chaleur en provenance de l’intérieur du bâtiment. Durant le cycle de jour, cette eau de fonte s’écoule vers le bas de la pente du toit jusqu’aux gouttières, où elle tombe et s’accumule. Cette eau y gèle, au moment où la température extérieure est plus basse, surtout durant la nuit. D’où vient l’importance d’une toiture bien isolée.

 

OBSERVATION D’UN PROBLÈME

Une toiture bien isolée peut éviter beaucoup d’ennuis. L’hiver est le meilleur moment pour déterminer si votre toiture est convenablement isolée. Pour déterminer si elle est bien isolée, il y a un moyen très simple pour détecter la présence d’un problème c’est : l’observation. Bien sûr, cette observation n’est qu’un constat vous permettant de savoir si vous devez aller plus loin dans votre investigation ou si tout vous semble en bon ordre.

  1. Si vous observez votre toiture et que vous y voyez peu de neige et surtout de la glace au bas du périmètre de la maison (au niveau des gouttières), c’est qu’il y a fort probablement un manque d’isolation.
  2. Si vous y voyez de la neige accumulée en couche uniforme et qu’il y a des ‘’trous’’, des espaces plus ou moins grands où il n’y a pas ou peu de neige, c’est qu’à cet endroit il y a un manque d’isolation.
  3.  Si vous y voyez de la neige accumulée en couche uniforme et continue, votre toiture devrait être convenablement, isolée.

Ces constats ne sont qu’un moyen d’évaluer la situation de la toiture, en regard à l’isolation. Une analyse plus poussée vous amènera à décider si oui ou non, vous allez procéder à certains travaux d’ajustement. Ces trois méthodes d’observation sont valides autant pour une toiture en pente, que pour un toit plat.

 

NOTE :

Lors de vos observations, il faut tenir compte de l’orientation de la maison par rapport à l’ensoleillement, de la direction des vents dominants et de l’environnement immédiat, tel que : d’autres bâtiments voisins plus imposants, des arbres imposants, des aménagements extérieurs, etc., qui peuvent influencer l’aspect extérieur de la toiture. Votre toiture devrait être analysée dans son ensemble, selon une vision globale.

 

INTERVENTION

Si vous avez constaté des anomalies ou des indices signalant qu’il y aurait un manque de matériaux isolants, vous devrez aller vérifier ; le type, l’épaisseur et la disposition générale, de l’isolation dans l’entretoit. Vous pourrez y accéder par une trappe d’accès se trouvant au plafond (de façon générale) ou dans la partie haute d’un mur, idéalement à l’extrémité d’un corridor, dans une chambre, ou dans une autre pièce. Il se peut que la trappe soit localisée dans une garde-robe, heureusement cette pratique n’est plus autorisée de nos jours, il faut penser qu’à l’origine, ces accès étaient conçus avant tout pour donner un accès à l’entretoit aux pompiers lors d’un sinistre, ce qui est toujours le cas de nos jours. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de trappe d’accès, soit à cause de l’âge du bâtiment, soit par négligence du constructeur ou dans certains cas si vous avez un toit plat (la plupart du temps). Pour le cas où vous ne seriez pas à l’aise avec la façon d’intervenir, contactez un spécialiste du domaine qui vous donnera la procédure à suivre pour tracer le portrait exact de la situation Lorsque vous aurez toutes les informations en main, vous pourrez alors faire appel à un de nos experts compétents dans le domaine.

 

IMPORTANT À RETENIR

Dans tous les cas, il est fortement conseillé, d’accéder à l’entretoit (grenier) dès que possible et de vérifier l’état, la disposition de l’isolant et noter les éléments qui vous sembles anormaux, dans le doute consultez un expert.

Fait important à noter : En plus de régler un problème éventuel, VOUS FEREZ ASSURÉMENT UNE ÉCONOMIE SUR LES FRAIS DE CHAUFFAGE de votre résidence.

 

MISE EN GARDE

Il est très important de ne pas faire d’interventions au hasard, vous risqueriez de ne pas régler le ou les problèmes existants, ou bien encore pire, vous pourriez en créer de nouveaux. Ce qui n’est vraiment pas souhaitable. Ne vous improvisez pas ‘’expert’’, prenez les informations nécessaires en communiquant avec une personne compétente, soit; un architecte, un entrepreneur en isolation ou en toiture. L’ajout d’une trop grande quantité d’isolant, la mauvaise installation ou le mauvais choix d’isolant, pourrait occasionner de gros problèmes.

Retenez que :
PEU d’isolant = PEU de neige au toit       (causé par des pertes de chaleur)
PLUS d’isolant = PLUS de neige au toit    ( = surcharge sur la structure portante de la toiture)

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Faites-nous savoir votre opinion au sujet de cet article.
Faites-nous les suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser.

 

PAR : Benoit Boulanger tda

 

""
1
Nom
Prénomyour full name
Téléphone
Adresse
Ville
Date des Travauxof appointment
Message
0 /
Previous
Next