Au sortir de l’hiver, il est sage de faire une inspection visuelle des composantes de l’enveloppe extérieure de votre maison et autres dépendances.

1 – PRÉPAREZ UNE LISTE !

Avant de commencer à faire les vérifications, mettez par écrit les éléments que vous désirez inspecter.

Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer de la ‘’ liste des éléments à vérifier ‘’, tel que suggéré ci-dessous et qui devra être adapté à votre propriété.

Exemple :

Si vous avez des fondations de béton coulé plutôt qu’en blocs de béton, ou encore si vous avez un toit plat ou en pente, etc …  Ne prenez que les éléments qui sont applicable au bâtiment à inspecter.

Cet exercice a pour but de vous faire déceler les irrégularités et/ou les dommages ayant pu être causés par les intempéries de l’hiver, tel que la neige, la glace, l’eau, le froid, le vent, le soleil, etc…bref, toutes sortes de dommages qui étaient, jusqu’alors dissimulés sous la glace ou la neige …

Pour y arriver, vous devrez observer l’organisation physique des composantes, soit ; l’état d’ensemble d’un

matériau, sa texture, sa couleur, s’il y a des fissures, des décollements, des éclatements, etc… Vérifiez aussi, la présence

de taches, de moisissures, de rouille, de parties pliées, bosselées, détachées, arrachées, etc…

En résumé, toute déformations ou altérations par rapport à l’état normal des matériaux et/ou composantes des revêtements de l’enveloppe extérieure.

Les éléments à observer en particulier sont, les fondations, les murs, les portes et fenêtres, les portes de garage, la toiture et toutes autres composantes accessoires et/ou équipements en relation avec votre bâtiment.

2 – OBSERVEZ !

LISTE DES ÉLÉMENTS À VÉRIFIER :

LES MURS DE FONDATIONS :

À VOIR ; l’état des finis, la couleur, les taches, les fissures, l’intégrité générale.

Les blocs de béton, les murs de béton coulé, le crépis de finition, les ouvertures ( fenêtres, portes, …) les trappes d’accès, les margelles, les colonnes de béton ( ‘’Sonotubes’’ ) ou autres pilastres de soutien des terrasses extérieures, etc…

Les dalles de béton pour supports d’équipements mécaniques ou de réservoir d’huile à chauffage, bases d’escaliers ou autres accessoires…

LES MURS EXTÉRIEURS :

À VOIR ; l’état des finis, la couleur, les taches, les décollements, l’intégrité générale.

Les parements de brique, pierre, bois, vinyle, aluminium, crépis, acrylique, etc…

Les jonctions de murs  vs toits, marquise d’entrée, balcons, terrasse, etc…

LES PORTES ET FENÊTRES :

Calfeutrage, coupes-froid, les cadres, chambranles, seuils de portes, allèges de fenêtres, mécanismes de   fonctionnement des fenêtres et des portes.

Portes de garages : vérifier les courroies / chaine d’entrainement, les opérateurs de portes, les roulettes, etc …

LES ÉVACUATEURS :

Les accessoires de sortie ; de hotte de cuisinière, sécheuse, échangeur d’air, ventilation de salles de bain, etc…

LES ESCALIERS ET AUTRES ACCÈS :

Les trottoirs, paliers, escaliers, rampes d’accès à votre propriété.

Les escaliers d’accès au sous-sol, situés à l’extérieur.

Les terrasses extérieures en bois, béton, pierres, etc …

LES ÉQUIPEMENTS DE MÉCANIQUE :

Unité de climatisation/chauffage, pompes thermique, réservoir d’huile à chauffage ou de propane, etc…

LES ACCESSOIRES :

Robinets d’arrosage extérieur, prises électriques extérieures, mât et compteur d’électricité, tuyaux de remplissage  et d’évent du réservoir d’huile à chauffage, les caméras aux murs et soffites, les éléments décoratifs divers, lampadaires, appareils d’éclairages aux murs ou de corniche, ampoules, etc…

LA TOITURE :

À VOIR ; les finis, la couleur, les taches, les mousses de lichen, les décollements, l’intégrité générale.

Bardeaux d’asphalte, de cèdre, membrane d’asphalte et gravier, élastomère, de feuilles de métal…

Les revêtements de toiture métallique, les solins, murs ou intersections verticales, cheminée, évents de plomberie, dans certains cas les panneaux de capteurs solaire, les puits de lumière, etc…

LES CHEMINÉES :

Vérifier l’état des murs quatre côtés de la cheminée soit ; le revêtement et les solins à la jonction de la toiture, la tuile de sortie ( si en terre cuite ) et/ou le conduit de fumée isolé en acier, le chapeau et le couronnement de tête et procéder au ramonage de fin d’hiver.

LES CORNICHES :

Toutes les composantes des avant-toits tel que ; les soffites ventilés, les pliages métalliques des fascias, les  gouttières et leurs fixations, les sorties de ventilation ( si présentes … (mais pensez à les relocaliser)), câbles chauffants, etc…

AUTRES VÉRIFICATIONS :

Une bonne vérification de l’ensemble des composantes d’un cabanon ou autres types de remises extérieures, doit aussi être effectuée, en particulier les toitures.

Observez l’état général de vos clôtures, trottoirs et entrée de véhicules, ces éléments font aussi partie intégrante, de votre propriété …

NOTE :

Une attention particulière devrait être portée aux composantes de la toiture et les murs de fondations, ces derniers

étant souvent, les plus sollicités et/ou plus vulnérables aux écarts et/ou conditions climatiques.

Ces éléments de l’enveloppe, représentent la barrière ultime, de protection entre les ‘’espaces de vie’’ à l’intérieur de l’habitation et l’extérieur de la maison.

3 – EXÉCUTEZ LES CORRECTIFS !

FAIRE LES TRAVAUX DE RÉPARATION :

Ce moment de l’année est favorable à ce genre d’exercice d’inspection, puisqu’elle vous permet de procéder aux réparations requises, durant la période estivale et son climat plus approprié à l’exécution de la majorité des travaux.

Vous pouvez maintenant, procéder aux réparations ou faire exécuter les correctifs souhaitables ou requis, par un de nos entrepreneurs spécialisé ( s’il y a lieu ).

Vous constaterez sûrement, que plusieurs ajustements ou travaux mineurs pourrons se faire à coûts minimes, pour les bris relatifs à un hiver standard.

Pour les travaux plus urgents, prévoir un budget ‘’ réparations ‘’, qui pourrait être plus ou moins important, en fonction des travaux à faire. Comme par exemple refaire une toiture ou le revêtement des murs …

En vous assurant de maintenir votre propriété en bon état, vous contribuez à conserver sa valeur et prolonger sa durée de vie ainsi que son apparence.

MISE EN GARDE !

Il ne faut, en aucun cas, s’improviser ‘’ expert ou spécialiste ‘’, dans le doute consultez un spécialiste du domaine de la construction. Vous serez en mesure d’apporter le ou les correctifs nécessaires, les plus appropriés …

*** Retenez qu’une réparation mal exécutée, peut amplifier un problème ou pire, en occasionner d’autres !

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Faite nous savoir votre opinion au sujet de cet article.

Faites nous vos suggestions de sujets, qui pourraient vous intéresser !

Article à venir au cour des prochains jours ;

Préparation à la ‘’pré-vente’’

Par :  Benoit Boulanger   tda