SURCHARGES DE NEIGE AU TOIT

Lors de nos hivers nord-américains de nombreuses précipitations de toutes sortes, mais en particulier la neige, s’accumule de façon plus ou moins importantes et ce sur les toitures de tous les types bâtiments. En général, la structure des toits est conçue de façon à supporter les surcharges de neige au toit, elle est fabriquée et installée de telle sorte qu’elle peut recevoir les charges de neige d’un hiver normal. Bien sûr, il faut être attentif à la quantité de neige accumulée et ne pas attendre pour l’enlever, que les problèmes de surcharge apparaissent.

 

ACCUMULATION DES CHARGES

Tout au long des accumulations, soyez à l’affut des signes avant-coureurs de la présence d’une augmentation du poids du à les surcharges de neige au toit. Cette augmentation du poids provoque un ‘’stress’’ (effort / tension) sur toutes les composantes structurales du toit. Ce stress peut engendrer (dans les cas les plus extrêmes) la déformation des éléments composants les fermes de toit (‘’trust’’) ou tout autres éléments de structure comme des poutrelles de bois, des chevrons, des solives, etc., jusqu’au point de rupture dans les pires cas.

Notez que, plus les pentes sont fortes, moins il y aura de neige accumulée et à l’inverse, plus les pentes sont faibles plus il y aura d’accumulations (en particulier pour les toits plats), donc augmentation des charges sur les composantes du toit. Tenir compte que les toitures à pentes multiples avec obstacles tel que; des cheminées, des lucarnes, des tourelles, des noues multiples, etc. retiendront plus de neige, même si les pentes sont accentuées. Pour mieux comprendre ce qu’est une ‘’surcharge’’, imaginez que quelqu’un vous monte sur le dos, puis une autre personne, puis une troisième jusqu’au point où vous ne pouvez plus en supporter davantage et que vous vous écroulez au sol. Voilà une petite image qui vous démontre que votre toiture, tout comme vous, a ses limites.

SIGNES ANNONCIATEURS

 Surveillez en particulier, l’apparition d’un ou plusieurs des signes suivants ;

  • Si les portes intérieures ne s’ouvrent que difficilement ou ne se ferme plus,
  • Si vous entendez des bruits de craquement,
  • Si le plafond montre des signes de déformations,
  • Si des fissures apparaissent en haut des murs, au plafond ou dans les coins des ouvertures.

Si vous constatez plusieurs de ces signes, nous vous suggérons d’évacuer le bâtiment et procédez à l’enlèvement de la neige peu importe la quantité accumulée. Dans le doute ou la crainte, faites exécuter ces travaux par un de nos spécialistes en toitures, qui sont équipés et formés pour de pareilles interventions. Les surcharges de neige au toit peuvent être catastrophiques, dans les cas les plus graves.
Dans tous les cas, dès que vous constatez un ou plusieurs de ces signes, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT !

N’attendez pas que la situation ne dégénère et ne deviennent hors contrôle en occasionnant des bris ou dans le pire des cas, l’effondrement pur et simple de la toiture, qui pourrait être dangereux pour les occupants à l’intérieur du bâtiment.

 

SOLUTIONS

Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ;

  1. Retirer la neige vous-même…
  2.  Engager un spécialiste pour faire ces travaux …
  3. Consultez un ingénieur spécialisé en structure de bâtiment, soit au moment des constats ou après le rétablissement de la situation (après le déneigement), pour faire un rapport des dommages causés par la surcharge.

 

NOTEZ QUE

Peu importe le type de bâtiment, que ce soit une résidence unifamiliale, multifamiliale, un bâtiment annexe, un garage séparé de la maison, un abri d’auto ou tout autres types de constructions, INTERVENEZ et DÉNEIGEZ LA TOITURE !

MISE EN GARDE

Une situation de surcharge, peut se produire sur TOUS genres de bâtiments, peu importe son âge ou sa qualité de construction !
Si vous avez apporté des modifications majeures à votre propriété, comme l’ajout d’une pièce, d’un étage supplémentaire, ou toutes autres modifications impliquant un changement structural, il devient tout aussi important de faire vérifier vos installations.

 

 

AIDE MÉMOIRE

Voici un aperçu du poids additionnel sur votre toiture (charges vives) :
Pour chaque surface de 12’’ x 12’’ ( 30 cm x 30 cm ) et 12’’ ( 30 cm ) d’épaisseur de neige accumulée. (ceci équivaut à un pied cube ou 0.03 m³)

  • Neige (sèche, poudreuse)        : ±   7 à 8 lbs / pi³               ( ± 3.5 kg / 0.03 m³)
  • Neige (sèche, moyenne)           : ±   14 lbs / pi³                   ( ± 6.5 kg / 0.03 m³)
  •  Neige (sèche, compactée)       : ±   25 lbs / pi³                   ( ± 11.5 kg / 0.03 m³)
  • Neige (mouillée)                          : ±   40 lbs / pi³                   ( ±18 kg / 0.03 m³)
  • Glace                                                : ±   56 lbs / pi³                   ( ± 25.5 kg / 0.03 m³)
  • Eau                                                    : ±   65 lbs / pi³                   ( ± 29.5 kg / 0.03 m³)
  • Verglas / grésil                              : ±   5 lbs / pouce d’épaisseur / pi² de surface
  • ± ( 2.3 kg / 25 mm d’épaisseur / pour 30 cm x 30 cm )

 

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Faites-nous savoir votre opinion au sujet de cet article.
Faites-nous vos suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser !

PAR : Benoit Boulanger tda

 

""
1
Nom
Prénomyour full name
Téléphone
Adresse
Ville
Date des Travauxof appointment
Message
0 /
Previous
Next