LES AVANT-TOITS ET LA FORMATION DE GLACE

Dès que tombe la neige, un phénomène particulier s’enclenche : la formation de glace sur votre toiture. Après une légère accumulation de neige, en quantité suffisante pour agir comme un manteau, comme un isolant, il y a dès lors début de fonte de la neige à la surface du revêtement de la toiture. Cette fonte est le résultat des pertes de chaleur en provenance de l’intérieur du bâtiment, en particulier, près de la jonction du plafond et d’un mur extérieur. Les parties affectées sont principalement les avant-toits et la formation de glace qui s’y forme se retrouve sur la majorité des toitures, certaines sont plus problématiques comme les maisons ayant un manque d’isolation en particulier au bas des pentes. Durant le cycle de jour, l’eau de fonte s’écoule vers le bas de la pente du toit jusqu’à la gouttière, où elle tombe et s’accumule. Cette eau y gèle durant la nuit, moment où la température extérieure est plus basse. On retrouve des écarts de température importants, à l’intérieur de 24 h, pouvant au cours d’une même journée, faire fondre et/ou geler les précipitations accumulées et donc remplir les gouttières qui n’ont d’autre choix que de déborder, formant ainsi les glaçons qui iront en grossissant tout au long de l’hiver, s’ils ne sont pas enlevés.

 

LOCALISATION DES GLAÇONS

Habituellement, les glaçons se formeront principalement aux points d’intersection de deux pans de toiture, soit à la noue (l’intersection) des pentes. On en retrouvera aussi aux coins du toit, à l’endroit où les gouttières se terminent ou change de direction, le plus souvent à 90°, l’une par rapport à l’autre dans le cas de toitures à 4 versants.

 

IMPACT DE LA GLACE SUR LES COMPOSANTES

Plusieurs impacts seront constatés, soit ; le décrochage des gouttières, le soulèvement des bardeaux d’asphalte, l’infiltration d’eau suite à la fonte de la glace et dans des cas un peu plus extrêmes, l’arrachement pur et simple du fascia, retenant la gouttière. Vous devrez tenir compte du fait que toute infiltration d’eau sur les matériaux, peu en altérer l’intégrité, comme faire pourrir les composantes de bois de la toiture, contreplaqué, planche de fascia, structure de bois des murs extérieurs, etc. De là l’importance de remédier au problème à sa source.

DÉLAÇAGE DES BORDURES D’AVANT-TOIT

Lors du déglaçage du bord de la toiture, évitez de tirer ou arracher la glace des gouttières, vous risqueriez d’endommager les éléments composant votre toiture.

  • Attention : ne pas endommager la surface du revêtement avec les outils de déglaçage, tel que poinçons ou tous autres outils du même genre.
    N’enlevez pas la totalité des glaçons, d’un seul coup, allez-y par étapes, à partir de la pointe du glaçon ( en bas ), en allant à son point d’ancrage au bas du toit ( en haut ).
  • Cette façon de procéder, évitera d’endommager le bord de l’avant-toit.
  • Finalement, vous devrez, dès l’arrivée du printemps, inspecter et solidifier au besoin, les gouttières au périmètre de la toiture.
  • Profitez-en pour inspecter les revêtements de toit, fascia, soffite, etc … (à proximité des gouttières) et procéder à leur réparation sans tarder, si vous avez constaté des dommages.

À RETENIR :

Dans tous les cas, il est fortement conseillé, d’enlever la glace aux gouttières, avant qu’elle ne soit hors de votre contrôle.

 

MISE EN GARDE

Pendant l’enlèvement des glaçons, évitez d’utiliser des outils électriques ! N’oubliez pas que la glace est faite d’eau ! Lorsque vous déglacerez, assurez-vous que vous ne laisserez pas tomber au sol les glaçons défait du toit, à proximité de tout objets fragile ou facilement aimable, tel que revêtement mural, fenêtres, équipement mécanique thermopompe, ventilateur, sorties murales, etc. Choisissez des endroits sécuritaires, pour y laisser tomber la glace enlevée. Pensez aussi à protéger les arbres, arbustes ainsi que tout autres objets, tel que clôtures, balançoires, pompes thermiques, etc. Évitez de bâtir des amoncellements qui s’appuient sur les murs et/ou fenêtres, situés au niveau du sol. Efforcez-vous de retirer les amoncellements de glace au sol, aussitôt descendu de votre échelle, pour éviter qu’ils ne gèlent en place et soient impossibles à retirer avant le printemps …

 

AIDE MÉMOIRE

Aperçu du poids de la glace sur vos gouttières :   Glace : ± 56 lb / pieds cubes
Soit ; ± 6.5 lb / pied de longueur ( ± 3 kg / 30 cm de long.), pour une gouttière standard.

 

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Faites-nous savoir votre opinion sur cet article.
Faites-nous vos suggestions d’articles, qui pourraient vous intéresser.

 Par : Benoit Boulanger tda

 

""
1
Nom
Prénomyour full name
Téléphone
Adresse
Ville
Date des Travauxof appointment
Message
0 /
Previous
Next