Nos hivers nord-américains et en particulier, nos hivers québécois, sont relativement rigoureux et pourvus en neige. Mais, comme le dit le vieil adage : Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas, surtout depuis les dernières années. Le déneigement de toiture devient donc un élément d’entretien primordial.

NOUVELLES CHARGES POUR VOTRE TOIT

De fait, nous recevons des quantités de neige, très variables. Nous devons aussi, conjuguer avec des épisodes de pluie, pluie verglaçante, grêle, etc., qui se mêlent ou s’additionnent à la neige déjà reçue, augmentant par le fait même, le poids sur la structure du toit. Ajoutez à ce cocktail, les écarts de température importants sur une période de 24 h, pouvant au cours d’une même journée, faire fondre et/ou geler les précipitations accumulées. Vous avez là, tous les ingrédients requis pour mettre à l’épreuve, la structure ainsi que le revêtement extérieur de votre toiture. Le déneigement de toiture est tout aussi important sur une maison que sur d’autres types de bâtiments comme les toitures de bâtiments de ferme, les balcons d’étage, les terrasses en surplomb d’une partie chauffée d’une maison, etc.

LOCALISATION DES ACCUMULATIONS

Ce sont les vents, lors des tempêtes, qui font que la neige se dépose en grande quantité, à certains endroits et en quantité négligeable sur les surfaces exposées aux vents. Donc, plus il y a de surfaces à l’abri du vent, plus ces surfaces supporteront de poids de neige. Ex. : pans de toiture côtés opposés aux vents, l’arrière d’une cheminée, les noues de toit à fortes pentes, un appareil de ventilation au toit, etc.

Vous devrez porter une attention particulière, à toutes les toitures plus basses que la toiture principale (un étage Vs deux étages), qui subiront une plus grande accumulation et devront être déneigées régulièrement. Dites-vous que, plus les pentes de toit sont fortes (abruptes) moins la neige s’y accumulera, donc moins de poids et plus on s’approche de l’horizontale, pentes plus faibles, plus le poids de neige sera grand, d’où la nécessité de faire le déneigement de toiture.

DÉNEIGEMENT

Lors d’un déneigement de toiture, laissez une légère couche de neige de quelques centimètres ± 15 cm (6’’), dans le but de :
1 – De ne pas endommager la surface du revêtement avec les outils de déneigement pendant l’opération.

2 – Ces quelques centimètres de neige conservés assureront une certaine protection contre l’impact du soleil et du vent sur le revêtement de la toiture, en particulier pour les toits plats.

3 – De ne pas enlever la totalité du poids de neige d’un seul coup, surtout lorsqu’il y en a en quantité importante.
Cette manœuvre a pour but d’éviter un effet de ‘’rebond’’, par un retour des fermes de toit à leur état (position) d’origine, dans un trop court laps de temps (après avoir été déformées par le poids de la neige sur une période plus longue).

MISE EN GARDE

Pendant le déneigement de toiture, évitez d’utiliser des outils pointus ou tranchants, pour ne pas abîmer les surfaces.
Lorsque vous déneigerez, choisissez autant que possible, un ou des endroits sécuritaires, pour y laisser tomber la neige enlevée. Pensez aussi à protéger les arbres, arbustes ainsi que tout autre objet, tels que clôtures, gazebos, balançoires, etc.

Il est important d’éviter de bâtir des amoncellements qui s’appuient sur les terrasses, les murs, et/ou fenêtres, situés au niveau du sol. Il ne faut pas régler un problème et en créer un autre.
Si jamais vous n’aviez pas d’autres choix que ce dernier, efforcez-vous de retirer ces amoncellements, en appuis aux murs, dès que possible, pour éviter qu’ils ne gèlent en place et s’infiltrent dans votre demeure lors de la fonte printanière ou lors d’un redoux.

AIDE MÉMOIRE

Voici un aperçu du poids additionnel sur votre toiture (charges vives) :

Pour chaque pied ( 30 cm ) d’épaisseur de neige accumulée sur une toiture
– Neige (sèche, poudreuse) : ± 7 à 8 lb / pi³ ( ± 3.5 kg / 0.03 m³)
– Neige (sèche, moyenne) : ± 14 lb / pi³ ( ± 6.5 kg / 0.03 m³)
– Neige (sèche, compactée) : ± 25 lb / pi³ ( ± 11.5 kg / 0.03 m³)
– Neige (mouillée) : ± 40 lb / pi³ ( ±18 kg / 0.03 m³)
– Glace : ± 56 lb / pi³ ( ± 25.5 kg / 0.03 m³)
– Eau : ± 65 lb / pi³ ( ± 29.5 kg / 0.03 m³)
– Verglas / grésil : ± 5 lb / pouce d’épaisseur / pi² de surface
± ( 2.3 kg / 25 mm d’épaisseur / pour 30 cm x 30 cm )

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Faites-nous savoir votre opinion au sujet de cet article.
Faites-nous vos suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser.

PAR : Benoit Boulanger tda

 

""
1
Nom
Prénomyour full name
Téléphone
Adresse
Ville
Date des Travauxof appointment
Message
0 /
Previous
Next